Appareils fonctionnels
L’orthodontie préventive chez l’enfant permet de rétablir un équilibre au niveau des arcades dentaires et de favoriser une croissance faciale harmonieuse.
Qu’est-ce que l’interception précoce ?
Les méthodes employées permettent de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et peuvent être réalisées sur les dents de lait ou les dents définitives selon les besoins. Il convient alors de poser un appareil chez les jeunes enfants afin de corriger le dysfonctionnement et de stopper toute évolution de problème orthodontique.
Les symptômes permettant d’identifier si l’enfant a besoin d’un traitement d’interception se traduisent par :
- Des difficultés à mastiquer ou mordre les aliments ;
- Une respiration passant essentiellement par la bouche ;
- La succion d’un doigt ou du pouce ;
- La malposition, l’encombrement ou bien le blocage de certaines dents ;
- Des craquements articulaires lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche ;
- Des dents qui ne se joignent pas ou difficilement ;
- Les mâchoires et les dents qui ne sont pas en harmonie avec le reste du visage ;
- Le chevauchement des incisives entre 7 et 8 ans.
L’orthodontie fonctionnelle est une approche qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle vise à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.
C’est une approche qui s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.
Comment se déroule le traitement ?
L’objectif d’un traitement d’interception est d’intervenir de façon préventive pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Pour ce type de traitement Le Dr Isabelle ROY a recours à l’utilisation d’appareils amovibles en résine, appelés aussi « faux-palais ». Peu visibles ils peuvent être complétés par un fil passant devant les incisives du haut. Ils peuvent également être en silicone souple, afin d’améliorer la fonction orale avec une action exercée sur les muscles des lèvres et de la langue.
Le Dr Isabelle ROY a également la possibilité d’utiliser des appareils fixes, constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et d’un fil longeant le palais, pour ainsi aligner les incisives. Un traitement de ce type peut durer quelques mois.
L’utilisation de ces appareils permet notamment de corriger des mauvaises habitudes de respiration, déglutition, mastication et posture.
Quels en sont les avantages ?
L’orthodontie fonctionnelle permet de corriger et d’orienter la croissance de la mâchoire de l’enfant pour favoriser l’alignement des dents définitives, de réguler la largeur des arcades supérieures et inférieures, de créer plus d’espace pour les dents qui se chevauchent, d’éviter plus tard le besoin d’extraction de dents définitives, de corriger la succion d’un pouce ou des doigts ainsi que les problèmes d’élocution mineurs.
En complément de l’orthodontie fonctionnelle, on peut également faire appel à l’ostéopathie et l’orthophonie, dans le cadre d’un développement naturel des fonctions majeures (respiration, déglutition…).