Retour

Orthodontie invisible (méthode linguale)

Le traitement lingual ne se voit pas, il permet aux patients de pouvoir bénéficier d’une correction orthodontique en toute discrétion et de ne pas compromettre leur sourire. Plus sollicité par les adultes, cette méthode a fait ses preuves depuis plusieurs années et ne cesse de se développer pour garantir un confort ainsi qu’un résultat optimal.

Qu’est-ce qu’un traitement lingual ?

L’appareil lingual est composé de plusieurs attaches, appelées aussi broches, boîtiers ou brackets, qui sont alors fixées sur chaque dent et reliées par un arc dentaire. Un fil métallique qui conduira progressivement le déplacement des dents.

Prenant appui à l’arrière des dents, l’appareil lingual tient sa spécificité aussi bien sur sa manière de conduire le déplacement des dents que sur la conception du confort du patient. L’appareillage interne aura tendance à être plus soumis aux pressions exercées par les mouvements de la langue.

En ce sens, le traitement lingual a évoluée vers des technologies de pointe, afin de permettre un positionnement très précis de l’appareil via une conception entièrement personnalisée. Cela a permis d’optimiser les résultats qui sont à l’heure actuelle similaires à ceux du traitement conventionnel, mais également de réduire considérablement les inconforts.

Dr Roy orthodontiste Saint Genis Pouilly orthodontie linguale GEX

 

Comment se déroule la pose de l’appareillage lingual ?

Le Dr Isabelle ROY demandera avant toute chose le motif de consultation, car le traitement variera en fonction de chaque cas.

Par la suite, un nouveau rendez-vous sera positionné au cours duquel différents examens seront effectués (relevé d’empreintes, photos, radios etc…), pour poser un bilan. Un technicien interviendra afin de couler les empreintes et réaliser deux moulages par arcade qui serviront de support au Dr Isabelle ROY pour établir un maquette précise représentant les futurs résultats du traitement, fonction de la situation du patient et en tenant compte de son motif de consultation, de son diagnostic et de son plan de traitement.

Le technicien interviendra une nouvelle fois pour positionner les bagues sur chacune des dents en suivant un protocole établi par le Dr Isabelle ROY. Les bagues sont alors posées sur les dents à l’aide de gouttières de transfert.

Des rendez-vous seront à prévoir environs toutes les 4 à 8 semaines en fonction des besoins du traitement. Ces rendez-vous sont importants, car ils permettent également de pouvoir effectuer des ajustements si nécessaire.

Une fois les résultats obtenu, un rendez-vous de débagage et de pose de contention (= pose d’un fil de contention collé à l’arrière des dents) est à prévoir, ce qui va permettre de maintenir les dents et d’éviter que ces dernières ne reprennent leur position initiale.

Le Dr Isabelle ROY  attache une importante particulière à la durabilité du traitement, et met tout en œuvre dès le départ pour qu’aucune récidive orthodontique ne soit à prévoir.

L’avantage d’un tel traitement ?

Un traitement qui ne se voit pas pour un résultat qui se voit ! Tel est la devise de ce dispositif. Au-delà de l’aspect thérapeutique, le but principal de cette discipline est d’offrir une total discrétion au patient. Placées sur la face interne des dents, les broches linguales sont plus discrètes par opposition aux bagues dentaires apparentes.

Les attaches linguales produisent des résultats quasiment similaires à ceux des bagues conventionnelles. Elles restent ainsi l’option à privilégier parmi les techniques d’orthodontie invisible et constituent ainsi une alternative idéale pour tous.

Quel est le coût d’un traitement en orthodontie linguale ?

Le coût du traitement lingual est variable d’un cas à un autre et d’un praticien à un autre, il est donc difficile de confirmer un prix précis. Cependant, les tarifs en orthodontie linguale seront plus élevés comparés à ceux des techniques conventionnelles, car la réalisation des appareils linguaux requiert des techniques de fabrication de pointe qui sont nettement plus onéreuses. Les matériaux utilisés peuvent aussi faire la différence, comme par exemple l’utilisation d’attaches en or.

Il est tout à fait possible d’alléger le prix de ce traitement par le biais d’une souscription à une complémentaire santé, pour cela il conviendra de faire un devis auprès du Dr Isabelle ROY en amont.

Merci pour votre requête

nous vous contacterons sous peu