Orthodontie chez l’enfant
Le traitement orthodontique pour enfants, peut-être réalisé sur les dents de lait, ou en denture mixte si les dents de lait cohabitent avec des dents définitives. Il est important de mettre en place des solutions afin d’assurer la mise en place des dents définitives et de permettre la bonne croissance des mâchoires et ce, dès le plus jeune âge si nécessaire.
Qu’est-ce que l’orthodontie pour enfants et à quel âge peut débuter une évaluation orthodontique ?
C’est vers l’âge de 6 – 7 ans que les premières molaires permanentes apparaissent et permettent d’établir l’occlusion postérieure. C’est à ce moment qu’il est possible de déceler les potentielles anomalies dentaires, squelettiques ainsi que les déviations fonctionnelles de la mâchoire inférieure possibles.
Les incisives quant à elles, au moment de leur sortie, peuvent entrainer avec elles certains problèmes tels que le chevauchement, les rotations dentaires, une occlusion fermée, une béance antérieure etc.
Suivant l’origine du problème, une évaluation précoce n’implique pas nécessairement qu’il faille intervenir en bas âge. Plusieurs procédures d’intervention et d’interception peuvent être anticipées en bas-âge pour ainsi limiter la sévérité des problèmes en développement.
Seuls les problèmes les plus sévères présenteront des indications pour une intervention orthodontique en bas-âge.
Coût et remboursement
Le tarif des traitements orthodontique est libre et variera selon la pathologie, le type d’appareil et la durée du traitement.
Dans tous les cas le Dr Isabelle ROY établira un devis pour votre assurance dentaire et vous communiquera l’ensemble des modalités administratives.